Portant le nom du médecin qui en a fait la toute première description, la maladie de Parkinson est un trouble ravageur. Pathologie neurologique, elle attaque les patients de différentes manières. Ses symptômes varient d’une personne à une autre, mais son évolution s’étend sur cinq stades qu’il est important de connaître.
Sommaire
1erstade : Atteintes unilatérales
Comprendre les 5 stades de la maladie de Parkinson, c’est connaître à l’avance les divers symptômes. Comme l’indique le nom de ce premier stade, la maladie de Parkinson atteint uniquement un côté du corps. Cependant, les symptômes sont minimes et ne suscitent pas l’inquiétude des victimes. Celles-ci sont parfois prises d’assaut par une lenteur de leurs membres inférieurs ou supérieurs d’un seul côté de leur corps. Ou encore, elles subissent une légère déformation unilatérale de leur visage.
Ce stade présente des signes anodins que même un médecin ne saurait détecter de sitôt la présence de la maladie de Parkinson.
2èmestade : Atteintes bilatérales
À ce niveau s’enclenche la phase précoce de la maladie neurologique. Les symptômes poursuivent leur cours et prennent affectent la seconde partie du corps. Les mouvements du corps entier deviennent lents, les yeux ne clignent plus, la voix devient faible et on enregistre même une incapacité d’articulation normale des mots. Les malades ne perdent pas leur autonomie complète, mais une lenteur s’observe dans leurs activités quotidiennes. La maladie n’est pas encore détectable, car les symptômes sont considérés comme ceux de la vieillesse.
Mais, la présence de tremblements est une piste pour diagnostiquer la maladie de Parkinson.
3èmestade : Atteintes bilatérales et perte d’équilibre
Ce niveau de la pathologie transcrit la progression de celle-ci. D’une durée comprise entre 3 et 7 ans, elle affecte beaucoup plus sérieusement les malades. Les patients, bien qu’étant toujours autonomes, encourent des risques fréquents de chutes. N’arrivant plus à développer certains réflexes involontaires, ces derniers perdent leur équilibre. Les patients disposent toujours de l’aptitude à réaliser leurs tâches quotidiennes, mais de façon lente. À ce stade, il n’y a plus l’ombre d’un doute, le diagnostic révèle clairement la maladie de Parkinson.
4èmestade : Invalidité poussée
Ici, les symptômes sont plus destructeurs et privent les malades de leur autonomie. Ils ressentent une difficulté à marcher et ont sans cesse besoin de prendre appui. Ils n’ont plus la capacité d’effectuer des tâches. Ce stade nécessite une réadaptation du domicile et même les services d’une aide. Cependant, il est recommandé d’interner les patients dans un établissement hospitalier pour personnes dépendantes. Elles bénéficient dans ces endroits d’un suivi médical et moral grâce au personnel.
Pour faciliter la recherche d’une maison de retraite, Cap retraite vous offre gratuitement ses services afin de vous aider à dénicher le meilleur centre d’accueil. Grâce à son comparateur intelligent, il vous fournit une sélection personnalisée des maisons de retraite et un conseiller qui vous guide durant tout le processus.
5èmestade : Dépendance totale
Le dernier stade de Parkinson soumet les malades à une dépendance totale. Pas de possibilité de se lever, de s’asseoir, de manger, de prendre un bain sans aide. Ils sont généralement obligés de tenir le lit ou de circuler en fauteuil roulant. Ils doivent faire l’objet de surveillance continue et d’assistance. Démence et hallucinations s’ajoutent aux autres symptômes et empirent l’état des patients.