db7dc0df63f96515b4477dcf60890575-8836828

Les muscles, les artères, les nerfs et tous les autres tissus importants contribuant au fonctionnement des articulations sont en général touchés par des affections pouvant créer des douleurs et limiter leurs mouvements. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent en leur sein plusieurs types d’affections. Ces troubles sont très présents dans certains milieux professionnels où ils se font de plus en plus fréquents. Les TMS représentent donc sans aucun doute un véritable problème de santé publique et de santé en milieu professionnel. Qu’entend-on par troubles musculo-squelettiques ? Comment se manifestent-ils et quelles sont les personnes les plus touchées par ces affections ?

Troubles musculo-squelettiques : parties du corps concernées et manifestations

trouble musculo squelettiques coude
trouble musculo squelettiques coude

Les troubles musculo-squelettiques s’attaquent en grande partie aux articulations et aux structures localisées à proximité de celles-ci. Ainsi, les muscles, les vaisseaux sanguins, le cartilage, les ligaments, les tendons, ou encore les capsules articulaires sont des éléments affectés par les TMS. Les principales parties du corps affectées sont donc celles présentant des articulations.

Le dos, les poignets, les coudes, les genoux ou encore les épaules sont des parties susceptibles d’être affectées par les TMS. Il faut cependant noter que les membres inférieurs sont en général moins affectés que les membres supérieurs.

Quelles sont les principales manifestations des TMS ?

Les troubles musculo-squelettiques se manifestent principalement par des douleurs parfois très intenses ainsi que par une gêne fonctionnelle ressentie à l’endroit atteint. Ces douleurs peuvent devenir permanentes si rien n’est fait dégradant de manière significative la santé physique, le sommeil, la vie professionnelle et la santé mentale du sujet atteint.

Il est donc important de les prendre en charge au plus tôt afin d’éviter des lésions parfois irréversibles des articulations pouvant engendrer des handicaps ainsi qu’une dégradation de la vie au quotidien.

Quelles sont les causes des TMS ?

Les TMS présentent un fort taux de prévalence chez les personnes exerçant des activités professionnelles sollicitant de manière répétitive et soutenue certaines articulations. L’activité professionnelle est donc l’une des principales causes des TMS.

Une activité professionnelle sollicitant énormément le corps ainsi que les mauvaises postures peuvent engendrer à la longue des TMS. Les conducteurs de camions, les maçons, les agents de santé prodiguant des soins à la personne, les magasiniers et plusieurs autres professionnels sont beaucoup plus exposés que d’autres.

Les causes secondaires des TMS

En dehors de l’activité professionnelle du sujet concerné, différents autres facteurs interviennent dans la survenue des troubles musculo-squelettiques. La prédisposition génétique, la présence de maladies inflammatoires chez le patient, les chocs d’origine mécaniques, le stress dû à l’insécurité de l’emploi ou à une mauvaise organisation au travail ou encore le froid sont des facteurs pouvant aggraver ou favoriser les troubles musculo-squelettiques.

Des exemples de troubles musculo-squelettiques

trouble musculo squelettiques poigné
trouble musculo squelettiques poigné

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs types de TMS liés à différentes parties du corps. Parmi ces troubles, il est possible de noter le syndrome du canal carpien qui se manifeste en réponse au pincement d’un nerf au niveau du poignet. Des fourmillements, un engourdissement de la main et une diminution de la force au niveau de la main et des doigts sont les principaux symptômes ressentis dans cette affection.

À part le syndrome du canal carpien, il est également possible de rencontrer des maladies telles que les lombalgies, l’épicondylite, ou encore l’hygroma du genou.

Les risques de développer des TMS sont relativement élevés en fonction du type d’activité physique réalisé par une personne dans son milieu professionnel ou même durant ses heures de divertissement. Ces troubles peuvent apparaître de manière subite ou s’installer progressivement. Il est donc important d’avoir recours à un professionnel de la santé dès les premiers signes. Une chirurgie ou des traitements palliatifs pourraient être nécessaires afin de soulager vos douleurs et de ralentir l’évolution des troubles de prévention TMS.

By YoGa