Doc prend la tension d'une sénior

Depuis de nombreuses années, les résidences seniors ont le vent en poupe. Elles accueillent les personnes âgées. De plus en plus de personnes investissent dans ce type de logement destiné à la population vieillissante. Voici ce que vous devriez savoir sur les résidences seniors.

Des services Ă  divers niveaux

Des séniors regardent des photos
Avant de faire un choix pour une personne du 3ᵉ âge de votre famille, vous devez comparer les résidences senior et les services qu’elles offrent à leurs pensionnaires. En effet, les personnes âgées qui y vivent bénéficient de divers services d’aide. Ils concernent notamment l’entretien du logement, le portage des repas pour les pensionnaires qui souhaitent manger chez eux ou encore le service de blanchisserie.

Les personnes âgées ont également droit à des réparations et de petits travaux de maintenance. Celles qui désirent obtenir des soins capillaires peuvent aussi solliciter les services d’un coiffeur. Notez aussi que la résidence senior offre la possibilité à la personne âgée de profiter d’une téléassistance, une conciergerie et une surveillance permanente.

Quelle tranche d’âge est destinée à la résidence senior ?

Les résidences seniors s’adressent beaucoup plus aux hommes et femmes dont l’âge va au-delà de 60 ans. Qu’ils vivent seuls ou en couple, ces derniers peuvent parfaitement s’adapter à leur nouveau cadre de vie. La législation en France a donc défini l’âge minimum pour accéder à une résidence senior à 60 ans.

Des résidences dotées de divers espaces communs

Si vous vous demandez à quoi ressemble une résidence senior, sachez qu’elle se compose de plusieurs infrastructures et installations. On y retrouve un ou plusieurs restaurants ou salles à manger où les locataires peuvent venir prendre leurs différents repas. Les résidences seniors comptent également un bar afin de rapprocher chaque locataire de son voisin et de développer des relations amicales.

À tout ceci s’ajoute le jardin qui abrite plusieurs ateliers de jardinage thérapeutique. Les résidences qui ne possèdent pas de jardin ont au moins un parc avec ou sans potager et dans lequel les pensionnaires peuvent se promener. Ceux pour qui l’exercice physique ne représente pas encore un frein malgré l’âge ont l’occasion de s’entraîner dans une salle de sport ou dans une salle de gym équipée pour perdre du poids.

Ils pourront même bénéficier de l’assistance d’un coach sportif. Par ailleurs, les résidences seniors, c’est aussi une piscine pour se détendre, un spa pour la relaxation et même une bibliothèque pour entretenir la passion de la lecture.

Comment se définissent les tarifs mensuels d’une résidence senior ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans l’établissement du prix de séjour dans une résidence senior. En effet, les locataires payent en fonction des différentes prestations dont ils bénéficient. Aussi, les tarifs varient d’un établissement à un autre en raison de l’emplacement géographique. On tient également compte de la surface du logement habité par la personne âgée ainsi que de la renommée de la société ou de l’entreprise propriétaire de la résidence.

Des allocations disponibles pour les résidents

Une femme avec sa mére
Les locataires de résidences seniors bénéficient d’aides financières durant leur séjour au sein de l’établissement. La première catégorie d’aide concerne l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Elle aide les personnes âgées à financer les différentes dépenses liées à leur résidence. Elle s’octroie beaucoup plus aux personnes en perte d’autonomie. L’autre catégorie d’allocation semble relative à l’aide personnalisée au logement APL attribuée par la CAF.

By YoGa