Sommaire
- 1 Préventions des TMS : que font les entreprises ?
- 1.1 Le mal de dos, considéré comme la maladie de notre siècle, fait partie des problèmes récurrents et des causes de nombreux arrêts-maladies
- 1.1.1 Qu’est-ce que signifie TMS ?
- 1.1.2 Les facteurs de risque des troubles musculo-squelettiques
- 1.1.3 Les métiers plus susceptibles aux risques de TMS
- 1.1.4 Comment faire de la prévention sur les risques de troubles musculo-squelettiques dans le monde du travail ?
- 1.1.5 Quelles sont les solutions de prévention pour remédier aux risques de TMS dans le travail ?
- 1.1 Le mal de dos, considéré comme la maladie de notre siècle, fait partie des problèmes récurrents et des causes de nombreux arrêts-maladies
Préventions des TMS : que font les entreprises ?
Le mal de dos, considéré comme la maladie de notre siècle, fait partie des problèmes récurrents et des causes de nombreux arrêts-maladies
Mauvaise posture en entreprise au quotidien, manque d’activité physique, gestes répétitifs… Tout ceci entre dans la catégorie des TMS. Alors comment anticiper ce phénomène et quelles sont les solutions pour remédier à cette pathologie ?
Qu’est-ce que signifie TMS ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS), sont une pathologie qui concerne différentes parties du corps humain, comme les muscles, les articulations, les nerfs ou encore les tendons. Le plus souvent, ces troubles peuvent s’observer au niveau du dos, mais également des coudes, des épaules, des poignets, des doigts. Il sera quand même possible de constater des troubles musculo-squelettiques au niveau des genoux.
Les troubles musculo-squelettiques sont inhérents au monde du travail. En effet, ce sont les conditions de travail (gestes répétitifs, une mauvaise posture, un port de charge lourde), au quotidien dans son milieu professionnel, qui auront pour conséquence, des maux importants voire handicapants.
Les facteurs de risque des troubles musculo-squelettiques
Les conditions de travail seraient la première cause de troubles musculo-squelettiques. Ceci peut donc engendrer des facteurs de risques dits physiques : travail statique, gestes répétitifs, port de charge lourde… Mais également un facteur de risque psychosocial.
En effet, dans le domaine de l’activité professionnelle, il est possible de vivre une mauvaise ambiance de travail (manque de soutien social, travail monotone ou une perpétuelle pression). Ceci entraînera des problèmes et douleurs d’articulations, plus particulièrement au niveau du haut du corps, qui seront déclencheurs des TMS. Il faut savoir que 87 % des maladies professionnelles observées, sont des TMS et dans ces 87 %, 20 % concernent le mal de dos.
Les troubles musculo-squelettiques sont des conséquences de tâches exercées au quotidien dans le milieu du travail, mais pas seulement. Les TMS peuvent également dépendre de la santé initiale de chaque individu. En effet, certaines personnes seront plus prédisposées au TMS. (Âge, IMC, stress, pathologie etc…)
Les métiers plus susceptibles aux risques de TMS
Il y a des métiers qui seront plus, sujets au TMS, à savoir :
- Le secteur du BTP
- Le secteur de la propreté
- Le secteur de l’aide à la personne
- Le transport et la logistique
- Le commerce
- Le secteur de l’agroalimentaire
Comment faire de la prévention sur les risques de troubles musculo-squelettiques dans le monde du travail ?
Il existe un dépistage préalable des conditions de travail à risque, afin de prévenir des TMS. À la suite d’une identification de facteurs de risques, une solution ergonomique sera envisagée pour limiter les TMS des salariés dans l’entreprise.
La surveillance physique d’un environnement de travail
L’identification des facteurs risque au TMS doit vérifier la posture du salarié, ses gestes répétitifs, la possibilité d’efforts démesurés et les grandes amplitudes articulaires que celui-ci pourrait exercer, en résumé :
- Les mouvements du salarié.
- Les postures (position prolongée assise ou debout, mouvements de la nuque, cassure des poignets, dos, placement des épaules, ou encore port de charge trop lourde).
La surveillance psychosociale d’un environnement de travail
- L’intensité du travail.
- Les exigences Ă©motionnelles.
- Les problèmes organisationnels.
Quelles sont les solutions de prévention pour remédier aux risques de TMS dans le travail ?
Il sera nécessaire, après avoir identifié les facteurs de risque de TMS, de mettre en place un processus, un aménagement des postes de travail.
La prévention de la santé physique par l’ergonomie
Voici quelques exemples à adopter :
- Améliorer le confort du salarié par des accessoires (hauteur du bureau, chaise ergonomique…)
- Investir dans du matériel améliorant le confort de charges de poids
- La formation et l’information (prévention des risques)
La prévention par l’amélioration de la santé mentale de l’employé, quelques exemples :
- Diminuer le volume d’objet à manutentionner.
- Utiliser l’ergonomie cognitive (simplifier les tâches en les rendant fluides et intuitives).
- Valoriser les compétences.
- Ajuster la surcharge de travail
Une formation pour réduire les TMS dans les secteurs d’activité à  risque
La formation s’adresse aux salariés comme au dirigeant d’entreprise et a pour objectif de diminuer les troubles musculo-squelettiques. Cette formation donne les outils nécessaires aux employeurs, salariés, professionnels de la santé…, afin d’améliorer un confort de travail. La formation peut être proposée par l’Assurance Maladie par exemple, et permet :
- D’impliquer les employeurs autant que les employés aux différentes solutions d’amélioration.
- D’assimiler les enjeux et les démarches de la prévention de TMS.
- De permettre pérenne les outils mis en place et les performances de l’entreprise.