Dans leurs vieux jours, vos proches peuvent être confrontés à des problèmes d’autonomie ou de santé. Pour améliorer leur quotidien, les EPHAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) font partie des établissements spécialisés. Vous recherchez un EPHAD à Athis-Mons ? Il en existe une multitude et faire le choix idéal peut être casse-tête. Voici donc quelques conseils pour sélectionner aisément le meilleur établissement pour vos proches.

Établir une liste précise des besoins de vos proches

Même si tous les EPHAD ont globalement le même objectif, ils ne répondent pas tous aux mêmes besoins. Le premier critère de choix, c’est donc la compatibilité de l’établissement choisi avec les besoins de vos proches. Pour vérifier cette compatibilité, vous devez faire en amont une liste complète de leurs besoins spécifiques. Ces besoins concernent notamment leurs potentiels handicaps et leur état de santé.

Par exemple, si votre proche est diabétique, son EPHAD doit proposer les soins adaptés avec de bons équipements et un personnel formé. De même, l’établissement doit être en mesure d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

Pour vous faciliter la tâche dans vos recherches, faites-vous aider par un guide de confiance tel que Cap Retraite. Cap Retraite possède un réseau étendu d’établissements partenaires et propose une approche personnalisée. Ce guide est donc l’accompagnateur idéal pour les personnes âgées devant Entrer en EHPAD à Athis-Monset leurs familles.

Choisir un EPHAD favorable à l’épanouissement social de vos proches à Athis-Mons

Entrer en EPHAD ne doit pas être synonyme de couper sa vie sociale. D’ailleurs, rester actif au quotidien et vivre dans un environnement animé est excellent pour la santé mentale et physique. Il est donc recommandé de privilégier un établissement proposant des activités sociales et culturelles.

Celles-ci permettront à vos proches d’entretenir régulièrement des relations humaines enrichissantes. Assurez-vous que les activités proposées sont en accord avec les intérêts et les capacités de vos proches. En dehors des activités, l’EPHAD en lui-même doit être favorable à l’épanouissement des seniors qui y vivent. Pour cela, il doit disposer d’espaces communs accueillants et chaleureux.

Tenir compte des revenus de votre proche âgé

Les EPHAD ont un coût qui peut varier en fonction de l’établissement et des services proposés. Même si les tarifs pratiqués par un EPHAD ne doivent pas être le premier critère de choix, il est quand même important. Cela ne servirait à rien de choisir un établissement qui ne correspond pas au budget dont vous disposez.

Par ailleurs, le montant du revenu perçu par votre proche peut le rendre éligible à certaines aides financières. Ces dernières incluent une prise en charge partielle ou totale des frais mensuels ainsi que des aides spéciales pour l’hébergement et les soins. C’est notamment le cas de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Renseignez-vous donc auprès d’un organisme habilité pour connaître les aides dont votre proche peut bénéficier.

En dehors de tous ces critères, il est important de garder à l’esprit que c’est votre proche âgé qui vivra dans l’EPHAD. Son avis et son ressenti sont donc primordiaux dans la prise de décision. Aussi, le choix d’un établissement donné peut ne pas être définitif. Si après quelque temps, votre proche ne s’y sent pas bien, il serait judicieux de le transférer. Prévoyez donc un second choix durant vos recherches pour faciliter le transfert le cas échéant.

By YoGa