Que faire pour soulager ou soigner des brûlures d’estomac ?

24 Avr, 2020 | admin | Aucun commentaire

Que faire pour soulager ou soigner des brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac peuvent être soulagées et soignées à l’aide d’une alimentation convenable ainsi que des médicaments contre le reflux gastro-œsophagien. Mais avant tout, si vous en êtes victime, voici ce qu’il y a à savoir à propos de cette maladie et comment faire pour y faire face.

Manifestation et facteurs qui favorisent les brûlures d’estomac

Généralement, les douleurs surviennent deux heures après un repas, surtout si celui-ci a été copieux. Plus fréquemment, ils apparaissent la nuit lorsque la personne est couchée. Ils sont facilement identifiables lorsqu’après un repas, le malade se penche pour ramasser une chose qui tombe par terre par exemple et qu’il se plaint de douleur au niveau de l’estomac. Mais également, les facteurs qui favorisent cette maladie peuvent être le stress ou encore la prise d’aliments acides ou contenant des épices, mais aussi le café ainsi que l’alcool et les boissons gazeuses. En ajout à cela, il y a certains médicaments AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) qui sont susceptibles de les provoquer.

S’alimenter correctement pour éviter ce type de douleur

En s’alimentant correctement, l’objectif est de rendre la muqueuse gastrique plus résistante en évitant d’exercer trop de pression sur l’estomac. Pour cela, les médecins préconisent des aliments contenant beaucoup d’antioxydant comme les fruits et les légumes ainsi que les graines germées, etc. Il faut également faire de longues mastications. Par ailleurs, il vaut mieux manger léger le soir et ne pas boire trop de liquide. Mais également, il est préférable, voire recommandé, de cuire les aliments à la vapeur et limiter la consommation de frites et de barbecues.

Prendre des médicaments antiacides ou des IPP

Connus aussi sous le nom de pansements gastriques, les antiacides sont efficaces pour traiter les symptômes qui surviennent occasionnellement. Ils permettent d’atténuer grandement les symptômes de brûlures d’estomac. Toutefois, ils n’agissent que pendant une courte période. Ainsi, dans le cas d’une douleur répétitive, il est recommandé de prendre des médicaments que l’on appelle inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ce sont des antisécrétoires qui permettent de réduire la sécrétion d’acide dans l’estomac. Une seule prise par jour permet de bloquer cette sécrétion. Cependant, en l’absence d’avis médical, il n’est pas recommandé d’allonger le traitement avec cette catégorie de médicament à plus de 15 jours.

Rédiger des avis

Laisser un commentaire

Veuillez poster vos commentaires et critiques

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire et avis