Tout savoir sur la rétention d’eau

16 Sep, 2019 | admin | Aucun commentaire

Tout savoir sur la rétention d’eau

La rétention d’eau est aussi appelée oedème, il s’agit d’un gonflement suite à une accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme. Ces oedèmes peuvent apparaître à différents endroits du corps ou bien dans une partie bien précise. Mais le plus souvent, les liquides s’accumulent au niveau de la partie inférieure de la jambe ou sur les chevilles. Cependant, notez que les oedèmes ne sont pas forcément visibles, ils peuvent se développer à l’intérieur des organes, par exemple dans les poumons.

Mieux comprendre la rétention d’eau

La rétention d’eau peut être visible, soit par des gonflements soit par des enflures mais elle peut aussi causer d’autres altérations et problèmes de santé. Par exemple, l’oedème peut être à l’origine d’une augmentation de la température sur la zone concernée, une décoloration de la peau, des engourdissements, une prise de poids et une raideur de certains membres, que ce soit supérieurs ou bien inférieurs. A part les oedèmes au niveau des jambes et des chevilles, il y a aussi l’oedème pulmonaire, l’oedème cérébral et l’oedème maculaire, c’est-à-dire qui touche les yeux.

Pourquoi souffre-t-on d’un oedème ?

L’oedème aux jambes et aux chevilles apparaissent généralement suite à une position assise trop longue ou une position debout trop longue aussi. Mais l’accumulation des fluides survient également parfois lors d’une grossesse, suite à des troubles cardiaques, suite à des maladies des reins ou des pathologies chroniques pulmonaires. D’autres conditions et ou origines peuvent expliquer la rétention d’eau, on peut citer la malnutrition, des atteintes de la thyroïde, la pilule contraceptive et certains médicaments tels que ceux contre l’hypertension ou les corticostéroïdes. Il y a encore d’autres causes à l’apparition des oedèmes. Ce peut être suite à une intervention chirurgicale, la formation de varices ou de caillots sanguins ou après une brûlure importante.

Rédiger des avis

Laisser un commentaire

Veuillez poster vos commentaires et critiques

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire et avis