L’essentiel sur l’assurance santé

12 Oct, 2020 | admin | Aucun commentaire

L’essentiel sur l’assurance santé

Certes, la Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais de santé. Mais, la valeur de la partie restante peut s’avérer être conséquente suivant les ressources de chaque ménage. D’où la nécessité de souscrire une assurance santé.

De la conception générale de l’assurance santé

Pour faire simple, l’assurance maladie est une gamme de couvertures qui vise à prémunir les assurés des conséquences économiques liées à des charges médicales. Dans la pratique, la Sécurité Sociale rembourse 70% des frais médicaux. Les 30% restants sont donc pris en charge par l’assurance santé en totalité ou seulement une partie suivant les termes du contrat souscrit entre les deux parties. D’une manière générale, sont couverts par l’assurance santé les consultations d’un médecin généraliste ou spécialiste, le prix des médicaments, les frais de maternité, les valeurs des analyses médicales. Certaines assurances santé peuvent également couvrir les soins optiques et dentaires.
Mais, qui peut souscrire à une assurance santé ? Et bien, tout le monde peut s’y souscrire à titre individuel ou à titre collectif. Pour ce dernier, l’assurance s’étend à tous les membres de la famille de l’assuré. Il est aussi important de noter que depuis l’année 2016, tous les employés sont soumis à l’obligation de proposer un complémentaire santé d’entreprise à tous leurs employés.

Des avantages à souscrire une assurance santé

L’assurance santé repose essentiellement sur le principe de la complémentarité. En effet, elle vient compléter les remboursements effectués par la Sécurité Sociale. C’est d’ailleurs son principal avantage. De cette manière, elle réduit au maximum les frais médicaux à la charge de l’assuré.
Avec l’assurance santé, le client peut bénéficier d’une couverture santé adaptée à son profil. Force est d’admettre que la Sécurité Sociale ne rembourse que les frais de base. De ce fait, l’assuré peut bénéficier d’un remboursement de certains vaccins, de la pose d’implants dentaires et même de la consultation chez l‘ostéopathe.
Par ailleurs, un autre avantage de l’assurance santé est sa souplesse. En effet, l’assuré est en mesure de choisir la couverture santé adaptée à son âge et à ses besoins. Dans certains cas, il est même possible de souscrire un tiers payant. Cette option permet à l’assuré de profiter des soins sans débourser un centime.

Rédiger des avis

Laisser un commentaire

Veuillez poster vos commentaires et critiques

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire et avis