A qui s’adresse les appareils auditifs ?

Lorsqu’on parle d’appareil auditif, on a tendance à l’associer à l’âge. En général, ce sont les personnes âgées qui perdent leur capacité auditive. Mais de nos jours, avec une pollution sonore de plus en plus importante au quotidien, la surdité ou les troubles auditifs ne touchent plus uniquement les seniors. Les plus jeunes, voire les enfants, peuvent en souffrir. Voici ce que vous devez savoir sur les appareils auditifs et ceux qui en sont concernés.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif

Un appareil auditif est aussi appelé audioprothèse ou prothèse auditive. Il s’agit d’un appareillage permettant d’améliorer l’audition ou de compenser la perte auditive. Le site www.maison-appareil-auditif.be/appareil-auditif vous propose différents types d’appareils auditifs, vous pouvez en trouver un qui vous convient le mieux. En fait, quelle que soit l’origine d’un trouble de l’audition, la solution la plus pratique et la plus simple, c’est un appareil auditif. Son utilisation se fait sous prescription d’un médecin ORL puis c’est un audioprothésiste qui prend le relais pour le choix du modèle le plus adapté. Ce choix va se baser sur le degré de surdité, mais aussi sur le souhait du patient ainsi que ses moyens. Il existe différents types d’appareils auditifs sur le marché et parfois, faire le bon choix n’est pas toujours évident. Si vous devez vous en procurer pour corriger vos problèmes d’audition, sachez qu’il y a d’autres modèles que ceux qui sont visibles et encombrants. La technologie actuelle permet de concevoir des appareils auditifs discrets et légers, ce qui n’enlève en rien leur performance, au contraire. Certaines prothèses sont même intelligentes, ce qui est logique dans notre monde de plus en plus connecté, et beaucoup peuvent être personnalisées selon les besoins de chaque patient. Une fois que vous aurez fixé votre choix sur l’appareil auditif qui vous plaît ou qui vous semble le plus confortable, c’est l’audioprothésiste qui va assurer les réglages d’écoute, en vérifier l’emplacement, etc. Il vous montre de quelle façon le placer dans le conduit auditif et comment le retirer.

Qui a besoin d’un appareil auditif ?

Il arrive que quelqu’un souffre d’un problème d’audition suite à un accident qui a touché ses tympans, par exemple. Mais le problème peut être d’origine génétique, causé par une maladie ou la presbyacousie. Aussi, tous ceux qui souffrent d’un problème d’audition doivent porter un appareil auditif. Dès que le médecin ORL confirme le diagnostic, il ne faut pas attendre davantage pour s’équiper. Ne rien faire en espérant que l’audition se rétablisse toute seule est une grave erreur car le problème risque plutôt de s’aggraver. Avec les avancées technologiques modernes, heureusement, il est facile de trouver l’appareil auditif dont vous avez besoin, quelle que soit la raison de votre problème d’audition. C’est l’audioprothésiste qui saura trouver le type de prothèse qui vous correspond le mieux et qui va corriger votre gêne auditive. Les contours d’oreille sont les plus classiques, faciles à manipuler, efficaces et possédant une grande autonomie. Ceux-ci, comme les versions mini, se placent en toute simplicité à l’arrière de l’oreille. Vous pouvez aussi opter pour un modèle invisible, donc, qui n’est pas visible par les personnes autour de vous mais très performant et vous garantissant un son d’une qualité exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.